La luminothérapie pour lutter contre un phénomène de jet lag

Que cela soit pour les vacances ou pour des raisons professionnelles, partir en voyage avec un décalage horaire de plusieurs heures peut être éprouvant pour l’organisme. Il faut parfois plusieurs jours avant que notre corps s’habitue aux nouveaux horaires. Mais en voyage, nous souhaitons pouvoir en profiter au maximum dès les premiers instants sur place. Les lunettes de luminothérapie peuvent être un investissement idéal si vous êtes un grand voyageur !

Pourquoi un décalage horaire peut nous fatiguer autant ?

Voyager vers l’Est ou vers l’ouest induit un décalage horaire qui peut être plus ou moins important en fonction de la distance.

Un décalage horaire peut être particulièrement fatiguant car notre horloge biologique interne se retrouve désynchronisée par rapport à notre rythme de vie normal.

Notre horloge interne est particulièrement importante pour avoir un mode de vie équilibré et se sentir en bonne santé. C’est grâce à elle que nous pouvons dormir à la nuit, être en forme en journée, avoir une alimentation adaptée à nos besoins…

Pour cette raison, quand nous décalons toutes nos habitudes alimentaires et nos heures de sommeil de plusieurs heures, cela peut être très éprouvant pour l’organisme.

Des lunettes de luminothérapie pour préparer l’organisme au décalage horaire

Pratiquer une séance de luminothérapie avec une lampe ou des lunettes de luminothérapie permet de réguler notre horloge interne. Ainsi, il est possible de préparer son corps au décalage horaire que nous allons subir lors d’un voyage.

Les lunettes de luminothérapie apportent les mêmes avantages qu’une lampe de luminothérapie mais permettent en plus d’être transportées facilement. Vous pourrez ainsi les emmener avec vous lors de vos déplacements pour continuer à pratiquer vos séances en voyage.

Il est recommandé de pratiquer vos séances de luminothérapie quelques jours avant votre voyage. Pour préparer un voyage vers l’ouest, pratiquez vos séances en début de soirée afin de préparer votre organisme à se coucher plus tard. A l’inverse, si vous voyagez vers l’Est, il est recommandé de pratiquer vos séances de luminothérapie le matin, juste après votre réveil.

La luminothérapie vous permettra ainsi de mieux profiter de vos voyages et d’être plus en forme à votre retour de voyage !